Chef lieu de Canton avec une superficie de 35,48 km2, Saint Avold a une population de 17473 habitants soit environ 7400 foyers. Saint-Avold apparaît aujourd'hui comme une ville phare au sein de la Moselle-Est. Située  à mi-chemin entre la Metz et Sarrebruck, elle est desservie par l'autoroute Paris-Strasbourg et Paris-Allemagne.
L'attrait touristique et culturel de la ville est lié à l'histoire de Saint-Avold riche en événements, notamment  par l'importance du passé religieux de la ville qui connut un premier essor avec le développement d'une communauté bénédictine.
De nombreux édifices religieux attirent l'attention du public : l'ancienne Abbatiale Saint Nabor, la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours, la Chapelle Sainte Croix (15ème siècle).
Longtemps possession évéchoise, la ville passe au Duché de Lorraine à la fin du 16ème siècle puis au Royaume de France en 1766.
Au 18ème siècle, période de prospérité, furent édifiées les nombreuses maisons aux belles portes en chêne sculptées de la rue Hirschauer. L'actuel hôtel de ville, est un exemple type de cette architecture remaniée au 19ème siècle.
Le passé militaire a également laissé de nombreux témoignages dont le plus important est le cimetière américain de la seconde guerre mondiale. Ce dernier est le plus grand d'Europe de la seconde guerre mondiale (46 hectares). Il renferme les sépultures de 10 489 soldats et aviateurs américains dont la plupart sont tombés au cours des batailles dans les régions frontalières et lors de la conquète du Rhin. La libre jouissance du terrain fut accordée à perpétuité au gouvernement des Etats-Unis par le gouvernement français. Le cimetière, divisé en 9 parties symétriques est dominé par une chapelle mémoriale. Divers équipements tel que le Centre d'Action Culturelle accueillent en permanence des manifestations et spectacles tels que des concerts, des expositions ou de nombreuses manifestations associatives…

Photos © C. Keller

N'oubliez pas de visiter les sponsors de www.stiring.net !
________________________________________________________________

powered by FreeFind